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Vannes. Les papas apportent leur Papate dans la puériculture

Agacés par la piètre qualité des vêtements pour enfants, trois jeunes papas du pays de Vannes ont lancé leur marque de puériculture, Papate, qui garantit des vêtements 100 % bio.
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Les trois jeunes papas se sont inspirés de l'alimentation bio pour créer leur gamme d'articles de puériculture 100% bio.

Le bio n’est pas réservé à l’alimentation ou aux cosmétiques, il peut aussi s’appliquer aux vêtements, et notamment à ceux de nos enfants. Du côté de Vannes, trois jeunes papas viennent de lancer leur marque d’articles de puériculture bio, Papate. « C’est comme ça que m’appelait mon fils, quand il a commencé à parler », confie Rémi Layalle, qui a eu l’idée de lancer sa gamme d’articles de puériculture en 2014, quand son garçon est né.

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La marque Papate est reconnaissable à ses vêtements pour la plupart blancs et son lapin aux carottes croisées

« Comme tous les parents, j’ai été confronté à tous ces vêtements et produits dont la composition et l’origine sont cachées. Des habits qui ne sont pas hypoallergéniques, voire seulement fabriqués avec des fils de plastique… », déplore l’entrepreneur, qui ne trouvait pas ce qu’il cherchait dans les circuits de distribution classique.

100% bio

Avec deux autres jeunes papas comme lui, il cherche des fabricants capables de produire des vêtements qui répondent à la certification Gots (Global organic textile standart), qui assure un coton 100 % bio. « C’est le label le plus restrictif au monde sur la qualité du coton. Il s’assure aussi de l’aspect social, avec une équité des salaires et une absence de travail des enfants. »

Et pas question d’aller les chercher à l’autre bout de la planète, les trois amis veulent aussi coudre le petit drapeau bleu-blanc-rouge « Origine France garantie ». Aussi obstinés qu’un enfant en pleine période du non, ils ont fini par trouver les fournisseurs qui leur correspondent : des bodys à Troyes, des chaussettes à Cholet, des turbulettes à Cambrai… D’autres fournisseurs sont encore plus proches, comme l’Esat Saint-Georges de Crac’h pour du lange, ou des savons au Hézo.

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Un lapin et des carottes

Les fournisseurs trouvés, restaient à trouver un logo. Là aussi, nos trois papas n’ont pas fait dans le conventionnel avec de grandes oreilles greffées à une tête de mort de pirate où des carottes ont remplacé les deux os croisés pour lui donner un air de lapin rebelle. Le fond, lui, est blanc, comme tous leurs vêtements, pour éviter d’avoir recours à de la teinture.D’autres fournisseurs sont encore plus proches, comme l’Esat Saint-Georges de Crac’h pour du lange, ou des savons au Hézo.
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Papate a développé toute une gamme de produits, tels que des capes de bain, gigoteuses, bodys, sweat et autres langes.
« On voulait un logo qui rappelle l’univers du bio, mais de façon décalée. On a fait plusieurs salons, il plaît beaucoup », apprécie Rémi Layalle, qui commercialise ses vêtements au lapin rebelle sur son site internet papate.fr, dans des magasins spécialisés et sur des marketplace, comme Bébé au Naturel basé à Crac’h

Retrouvez l’article original sur le site de Ouest France en cliquant sur le lien ci-dessous ! 

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