Le made in France a le vent en poupe !

  • Publication publiée :1 mai 2019

Vive le Made in France !

Aujourd’hui, les consommateurs sont en quête de produits de qualité et plus respectueux de l’environnement.  Que ce soit pour soutenir l’industrie française, un certain savoir-faire ou pour l’environnement, l’engouement pour le “fabriqué en France” représentait en 2013 un chiffre d’affaires de 7.2 milliards d’euros et plus de 38 000 emplois.

Bien plus qu’un simple argument de vente, le made in France s’impose désormais comme une nouvelle façon de consommer.

7.2 milliards d’euros et plus de 38 000 emplois​

C’est quoi au juste le Made in France ?​

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De plus en plus de produits étiquetés made in France fleurissent dans les allées des magasins et grandes surfaces. Qu’en est-il exactement ? Ces produits sont-ils tous vraiment et entièrement fabriqués en France ? En tant que consommateurs, nous sommes en droit de nous poser ces questions.

Il faut savoir que l’origine n’est pas une mention obligatoire pour les produits non-alimentaires. Lorsqu’une ou plusieurs parties du produit est importée, il est possible d’obtenir l’origine made in France, à condition de respecter certaines règles, à savoir :

  • différencier les composants non français ;

  • respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix ;

  • le produit doit avoir été en partie transformé en France à partir des matières premières et composants non français ;


Papate a choisi de travailler avec des partenaires qui présentent le label Origine France Garantie

Le « Fabriqué en France » dans le secteur textile et habillement en chiffres :

 

L’industrie française de l’habillement, dans son ensemble, compte aujourd’hui 60 000 emplois contre 600 000 il y a trente ans.

Mais c’est sans compter sur les entreprises et fabricants de vêtements misant sur le made in France. Environ un produit sur trois acheté vient de l’étranger.  De plus en plus d’entreprises françaises choisissent de délocaliser la totalité ou une partie de leurs activités. Pourtant les produits fabriqués en France n’ont jamais été autant en vogue.

Les entreprises qui font le pari de proposer des collections de vêtements fabriqués en France et qui ont à cœur de mettre en valeur la richesse de nos savoir-faire nationaux foisonnent. Cela va bien au-delà de l’atout marketing ! En effet c’est bien souvent la passion pour le patrimoine français qui pousse les entreprises à porter haut et fort nos couleurs nationales.

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