Les packagings recyclables

  • Post published:8 juin 2020

Les packagings recyclables, une alternative aux emballages plastiques !

Les emballages en pâte moulée sont fabriqués à partir de divers matériaux, tels que le papier recyclé, le carton, les fibres de bambou et autres fibres naturelles. Toutes les fibres sont déchiquetées en très petits morceaux auxquels on ajoute de l’eau pour former une pâte épaisse. La pâte à papier est ensuite moulée et prend la forme du produit qu’elle doit protéger. Les packagings en pâte moulée sont confectionnés à base de matières premières post-industrielles. La mise en pâte ne nécessite aucun produit chimique. L’eau utilisée lors du processus est réutilisée ou s’évapore ce qui permet de ne rejeter aucune eau usée. Cette production est zéro déchet et enfin l’emballage est 100% recyclable.

Les emballages
éco-responsable
en pâte moulée.

Les emballages recyclés,
compostables.

Les emballages que nous utilisons sont des emballages respectueux de l’homme et de l’environnement. Leur production améliore les émissions nettes de carbone, utilise le moins de matériaux possibles. Ils sont  conçus dans des usines qui s’approvisionnent en énergie renouvelable et lutte contre la pollution de l’air. Les fibres utilisées pour la production sont issues de forêts responsables et les colles et encres sont naturelles. Ces emballages sont biodégradables et compostables. Les emballages peuvent être réutilisés de nombreuses fois et sont fabriqués avec des matériaux recyclés principalement.

Nous connaissons tous les dégâts que peuvent causer les emballages plastiques et autres emballages non recyclables à la planète. Les chiffres concernant la pollution plastique sont alarmants. 13 millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans les océans, 17 millions de barils de pétrole sont utilisés pour la production de plastique par an, et ainsi de suite… Ces éléments nuisent à la planète, à l’écosystème, mais aussi à l’être humain.

packaging recyclable puericulture bio pour papate

Passons aux emballages recyclables !

Aujourd’hui, des solutions alternatives existent ! Nous connaissons les sacs en tissus, les sacs à vrac et autres bocaux en verre. Mais pour les emballages des produits nous sommes encore bien souvent confrontés au plastique. Pour remédier à la surconsommation des emballages plastiques, les packagings recyclables présentent de nombreux avantages.

En effet, ils sont performants, mais surtout ils préservent l’environnement, ce qui nous donne goût à les utiliser. En France il existe de nombreux organismes responsables de l’accréditation du recyclage et il est simple de sauter le pas.

De plus, les emballages protègent très bien les produits contre les chocs. Ils sont insensibles aux fortes températures et résistent à l’eau.  Effectivement, la liste est longue et nous encourage à son usage.

one tree planted pour papate planter arbre colis expedition
Il existe aussi des emballages recyclables éco-responsables. Cela veut dire que plus d’arbres ont été plantés qu’ils n’en ont été utilisés pour les fabriquer. PaPate soutient la reforestation avec ses emballages d’expédition ! Nous nous sommes associés à One Tree Planted pour contribuer aux efforts de reforestation. Avec nos produits, vous pouvez également participer. One Tree Planted est une association à but non lucratif dont le but est de reboiser la planète. Ensemble, nous plantons en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie ! Vous planterez plus d’arbres que ce qui est nécessaire pour produire votre colis d’expédition !

Packagings recyclables et compostables !

Chez PaPate, nous utilisons aussi des emballages 100% recyclables et compostables, pour protéger nos savons au lait d’ânesse bio. Lorsque vous ne les utilisez plus, vous pouvez les utiliser en compost pour votre jardin ! Alors ? Tenté de commencer cette petite révolution avec nous ?

label bio source papate emballage carton recycle