L’accouchement naturel

  • Publication publiée :2 octobre 2020

L’accouchement est un moment important dans la vie d’une femme, tant attendu mais aussi appréhendé.

Les accouchements classiques sont bien connus de tous. Mais savez-vous en quoi consiste un accouchement naturel ?

On se charge de tout vous expliquer ! 

Un accouchement calme et serein

Qu’est-ce qu’un accouchement naturel ?

Un accouchement naturel repose sur le processus physiologique de la naissance. Il est construit à partir de l’idée que la femme possède toutes les capacités pour faire naître son enfant naturellement, en limitant l’intervention médicale. Un accouchement naturel exclu donc le déclenchement artificiel, la péridurale, le suivi par monitoring. Autant de pratiques répandues lors des accouchements classiques.

Les bienfaits de l’accouchement naturel

cours de surf en bretagne

L’accouchement naturel présente de nombreux bienfaits et avantages :

1/ Être libre et ne pas subir les contractions : contrairement à l’accouchement classique, vous n’avez pas recours à l’intervention médicale, ce qui vous laisse libre de tous vos mouvements. Ainsi, vous avez la possibilité gérer les contractions comme vous le souhaitez.

2/ La diminution du temps de travail : lors d’un accouchement physiologique, l’absence de péridurale permet à votre corps d’envoyer des signaux. Grâce à ces signaux vous sentez bébé descendre, la poussée devient alors naturelle, comme un besoin. Vous savez donc exactement ce que vous devez faire !

3/ Un temps de récupération plus rapide : sans péridurale, vous évitez de subir les effets de l’anesthésie après votre accouchement. En plus, lors d’un accouchement naturel la femme libère une hormone appelée ocytocine, qui facilite la récupération. Vous êtes donc autonome plus rapidement pour vous occuper parfaitement de bébé.

4/ Un allaitement plus facile : encore un bon point pour l’ocytocine ! En effet, cette hormone va aussi intervenir pour stimuler la production de lait. Là où la péridurale peut vous faire somnoler vous et votre bébé, ce qui retarde l’allaitement.

5/ Une meilleure relation avec votre bébé : tous les avantages listés vont faciliter la proximité avec votre enfant. En effet, les hormones sécrétées pendant et après l’accouchement gardent la maman dans un sentiment de plénitude. 

Alors, convaincu par cette méthode d’accouchement ?

5 conseils pour préparer son accouchement naturel

1/ S’informer :

Avant de se lancer dans un projet d’accouchement naturel, il vaut mieux être informé. Prenez rendez-vous avec une sage-femme libérale au lieu d’un médecin, qui pourra également effectuer par la suite le suivi de votre grossesse. Cette spécialiste saura alors vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de naissance.

2/ Se préparer :

Se préparer pour un accouchement naturel est une étape incontournable pour apprendre à gérer les douleurs. Il existe de nombreuses techniques de préparation à l’accouchement naturel :

–      L’haptonomie : communication avec le bébé par le toucher, stimulation des points d’acuponctures.

–      La méthode Bonace : stimulation des points d’acuponcture, exercices de respiration et de visualisation.

–      Le yoga prénatal : étirements, assouplissement du bassin, ouverture du col de l’utérus.

–      La sophrologie : appréhender l’accouchement de façon sereine, relaxation corporelle, exercices de respiration.

–      L’acuponcture : apaise les douleurs de la grossesse et prépare le périnée à l’accouchement.

techniques preparation accouchement naturel pour papate

3/ Choisir son lieu de naissance 

Choisir le lieu pour donner naissance à son bébé est primordial. Certaines maternités proposent des salles d’accouchement physiologiques. Elles possèdent des équipements visant à mieux gérer les douleurs (ballons, baignoire…). Mais toutes les maternités ne disposent pas de matériel pour procéder à un accouchement naturel.

Vous pouvez aussi choisir d’autres lieux : à domicile, dans l’eau, il existe une multitude de possibilités. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme.

accouchement naturel naissance maternite pour papate

4/ Assurer sa sécurité et connaître ses limites :

Si la grossesse ou l’accouchement deviennent risqués, il vous faudra alors parler avec votre sage-femme pour faire le point sur votre projet de naissance. Si pendant la période de travail, la douleur est trop intense, la pose de la péridurale est toujours possible. Il ne faut pas vivre ce moment comme un échec, l’important est d’avoir été au plus loin de ce que vous pouviez et assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

Chez PaPate, nous proposons des produits adaptés dès la naissance. À l’image de notre Cape de bain Alaska, notre Attache tétine Teddy ou encore nos Langes Feh. Pour découvrir tous nos produits n’hésitez pas à faire un tour sur notre e-shop !