L’éducation bienveillante est la solution pour élever des enfants heureux. Elle est basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations, l’apprentissage en douceur et bien d’autres valeurs. Mais comment faut-il s’y prendre pour rendre ses enfants heureux tout en les élevant correctement ? La punition est-elle indispensable à une éducation réussie ? Est-il possible de poser ses limites sans sévir ? Comment exercer son autorité de parent sans abuser de son pouvoir ? Tant de questions que l’on se pose en tant que jeunes parents…
L’éducation bienveillante, c’est quoi ?
Depuis quelques années maintenant, on voit un nouveau modèle éducatif se dessiner et prendre de plus en plus d’ampleur face à l’éducation traditionnelle. Il s’agit de l’éducation bienveillante.
Il s’agit d’une éducation basée sur l’empathie et le respect de l’enfant, axée sur l’attitude du parent vis-à-vis de l’enfant. Cette méthode d’éducation s’oppose à toute forme de violence et s’appuie sur des principes simples. Derrière ce terme sont regroupés différentes théories, toutes basés sur une relation à l’écoute des besoins de l’enfant. L’éducation bienveillante garantit l’épanouissement de l’enfant et détermine l’adulte qu’il deviendra.
Les principes de l’éducation bienveillante
Plutôt que de se focaliser sur les comportements « négatifs », ou comportements inappropriés de l’enfant, l’éducation bienveillante va se concentrer sur la recherche de solutions et la valorisation des comportements positifs. Dans le même esprit, plutôt que de sanctionner ces comportements inappropriés, on va être attentif pour comprendre ce qui se passe. On va pouvoir agir pour trouver comment accompagner son enfant et régler les problèmes ensemble, toujours sur une idée de coopération. Il s’agit de chercher des solutions qui répondent aux besoins des parents et des enfants. De manière générale, l’éducation bienveillante vise à plus de plaisir éducatif, plus de plaisir dans la relation avec l’enfant et moins de stress.
La théorie de l’attachement
L’un des premiers fondements de l’éducation bienveillante, c’est la théorie de l’attachement. Cette théorie met en exergue le fait que dans l’enfance, l’humain construit des modèles d’attachement, en fonction des interactions qu’il aura avec les adultes qui l’entourent. C’est à partir de ces premières expériences infractionnelles que l’enfant va construire sa base de sécurité, et cela va avoir des conséquences sur la façon dont plus tard, il va oser manifester sa détresse, demander de l’aide, et trouvera du soutien.
La communication non violente
La communication non violente est un « langage » basé sur l’empathie. Cette approche prend en compte les émotions afin de les traduire en besoins à satisfaire.
L’accompagnement bienveillant
L’accompagnement bienveillant regroupe les pratiques issues du maternage proximal (l’allaitement, le portage…) et de l’éducation (motricité libre…). Ces approches vont dans le sens d’un positionnement relationnel basé sur la confiance dans les ressources de l’enfant pour aller vers son propre développement. Le parent accompagne l’enfant en lui transmettant des compétences relationnelles et émotionnelles par le biais de la relation qu’il construit avec lui.
Différentes théories sur l’éducation des enfants
C’est au début du XX ème siècle que les critiques apparaissent sur l’enseignement traditionnel. Ces critiques sont portées par des pédagogues mais aussi des médecins, des psychologues, des philosophes et des parents. Le mouvement de l’Éducation Nouvelle naît alors, sous l’influence de pionniers, notamment grâce aux théories des psychiatres et docteurs Alfred Adler, Rudolf Dreikurs, Célestin Freinet ou encore Maria Montessori, qui prônaient plus de respect dans l’éducation des enfants. Ils ont démontré un meilleur développement de l’enfant en passant par une éducation bienveillante. Ces expérimentateurs en pédagogie se sont focalisés sur l’observation du développement de l’enfant, dans le but de transformer le milieu scolaire en un lieu favorable à son autonomisation et à son épanouissement personnel et professionnel. C’est ainsi que ces pédagogies alternatives ont de nombreux principes en commun :
- Centrer l’éducation sur l’élève plutôt que sur les contenus
- S’adapter à la forme d’intelligence particulière des enfants et aux rythmes de chacun
- Favoriser l’autonomie
- S’inscrire dans le vivant et le concret
- Renoncer à la compétition, aux notes, aux classements et encourager la bienveillance
- Développer la créativité, l’esprit artistique, la confiance en soi et l’esprit d’initiative
Comment allier bienveillance et fermeté ?
Il n’est pas toujours simple de trouver le bon équilibre à la maison : faut-il punir ou simplement dialoguer ? Éduquer un enfant ne signifie pas simplement le punir ou le réprimander lorsqu’il fait une bêtise, l’éducation passe par des moments passés en famille, une bonne communication et un travail sur soi-même. Apprenez à faire confiance à votre enfant, à le laisser (dans la mesure du possible) faire ses erreurs et sa propre expérience de la vie. L’éducation bienveillante n’est pas pour autant laxiste. Elle est « autoritaire réceptive » : le parent pose les règles clairement en expliquant à l’enfant que c’est pour son bien et garde son calme.
Quelques conseils pour une éducation bienveillante
Nous avons réunis spécialement pour vous, jeunes parents, les meilleures astuces pour une éducation positive et bienveillante pour vos enfants.
- Distinguer l’enfant de ses actes (pour ne plus poser d’étiquette).
- Fixer les règles à l’avance et en collaboration (pour ne plus avoir à se répéter)
- Utiliser les formulations positives et éviter la négation pour dire ce que vous attendez (et non ce qu’il ne faut pas faire).
- Reconnaître les émotions de l’enfant (au lieu de les nier).
- Ne pas voir d’intention où il n’y en pas (au lieu de penser que votre enfant « vous cherche » ou « fait un caprice »).
- Être souple en maintenant le cadre pour faciliter l’autonomie et la confiance en soi (au lieu de donner des ordres).
Les témoignages de parents qui ont testé l’éducation bienveillante
Pour mieux répondre aux besoins de vos enfants et les faire sourire, PaPate vous propose une gamme de différents produits en coton Bio adaptés dès la naissance, tels que nos Pailles en bambou ou notre Cape de bain. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir tous nos produits !