C’est bien connu, la tétine est un très bon moyen d’apaisement pour les bébés. En effet, elle a un caractère rassurant, puisqu’elle rappelle à bébé le sein de sa mère ou le biberon.
Elle favorise donc l’endormissement et peut même calmer les pleurs et les crises de coliques.
On peut remarquer que les avis sont souvent partagés concernant la tétine. Beaucoup de préjugés sont à nuancer la concernant.
Bien que la tétine semble répondre aux besoins de bébé, les polémiques sur son utilisation traversent les générations.
En effet les débats perdurent encore aujourd’hui.
Cependant, comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser la tétine !
1. Les Avantages
Le rôle de l'endorphine
Lors de la succion chez bébé, de l’endorphine (hormone du bien-être) est sécrétée. Le besoin de succion chez le nourrisson est naturel. C’est en tétant le biberon, le sein, ou même la tétine qu’il assouvit ce besoin.
En effet, l’endorphine apporte du plaisir et de la détente à bébé. La succion comme réconfort, est par ailleurs très efficace sur les bébés prématurés, puisqu’elle va favoriser leur développement.
La tétine, comme l’allaitement ou le pouce, peut permettre d’apaiser bébé. Un sentiment de sécurité va se créer, c’est pour cela qu’après avoir tété, les bébés ont tendance à s’endormir.
Son effet apaisant
En effet, les premiers mois de vie de bébé, ne sont pas toujours évidents puisque les pleurs peuvent être très présents, c’est pour cela que les parents utilisent la tétine pour calmer bébé.
La tétine a également un rôle sur le sommeil de bébé, puisqu’elle lui permet d’apprendre l’auto-apaisement. Elle est aussi efficace pour les nuits, elle va aider bébé à se rendormir plus facilement.
Elle a aussi un rôle d’anti-douleur. Comme nous l’avons vu, téter va permettre à bébé de s’apaiser. La douleur va donc être en quelque sorte oubliée.
Une diminution du risque de mort subite
La tétine diminuerait de 92% le risque de mort subite.
Nous sommes d’accord, ce n’est pas un aspect très joyeux, mais c’est important de le savoir !
La bouche est ouverte autour de la tétine, elle va donc favoriser la ventilation et réduire le risque de reflux.
De plus, la tétine va empêcher bébé de suffoquer s’il se retrouve sur le ventre, le visage contre le matelas.
En revanche, il est conseillé d’introduire la tétine à bébé à partir de ses 1 mois, lorsqu’il est allaité. En effet cela va éviter la confusion entre la tétine et le sein, lors de son apprentissage de la succion.
2. Les Inconvénients
La tétine peut entraîner des déformations...
La tétine, lorsqu’elle est proposée trop tôt à bébé, peut freiner la réussite de l’allaitement.
De plus, même si la tétine est bien choisie, à long terme, elle peut déformer le palais de bébé.
Tout comme le pouce, la tétine a un effet négatif sur la mâchoire, puisque les deux mâchoires ne vont pas pouvoir se placer correctement l’une sur l’autre, ce qui peut provoquer des déformations du palais. Les dents du haut vont avoir tendance à s’avancer et celles du bas à se coucher. Lorsque l’enfant va grandir, un appareil dentaire est souvent nécessaire pour réparer les petits dégâts de la tétine.
La tétine, source de microbes...
La tétine peut être source de microbes !
En effet, elle peut tomber par terre, traîner un peu partout, être touchée par beaucoup de personnes et finit dans la bouche de bébé. Ce qui n’est pas très hygiénique…
Bébé peut donc tomber plus facilement malade avec tous ces microbes.
Il est donc important de bien désinfecter et nettoyer la tétine de votre petit bout lorsque vous l’utilisez.
Les conséquences de la tétine
La tétine est un excellent moyen pour apaiser bébé, cependant elle peut devenir une source de facilité pour les parents. Elle ne remplace pas le réconfort et l’apaisement que peut lui procurer ses parents. Il peut donc y avoir des conséquences sur le plan psychologique, si elle est trop présente au quotidien.
Malgré les différents aspects négatifs de la tétine, on peut remarquer qu’il y a tout de même beaucoup d’aspects positifs à l’utiliser.
Chez PaPate, on vous propose des attaches tétine en coton Bio certifiés Biologique, qui respectent la planète et vos petits bouts ! Vous pouvez les trouver en blanc, vert et vichy ! Alors n’attendez plus pour craquer pour nos attaches tétine fabriqués en France.
N’hésitez pas à venir découvrir tous nos produits 100% BIO et 100% fabriqués en France dans notre e-shop.