Fibres naturelles en coton bio illustrant la marque Papate
Fibres naturelles en coton bio illustrant la marque Papate

Fibres naturelles et synthétiques : différences

Écologie, produits bio, fibres naturelles… Nous souhaitons nous préserver et préserver la nature qui nous entoure !

Dans de nombreux domaines : Nourriture, recyclage, vêtements enfants et adultes. Nous voulons du sain et développons les comportements écoresponsables qui vont avec. Zoom sur les fibres naturelles…

La fibre, la base de tout

Quel que soit le tissu que vous portez, il sera toujours à base de fibre. Matière première de n’importe quel vêtement, elle peut aussi bien être naturelle que chimique. L’homme créé des fibres chimique en synthétisant des composés chimiques. On parle alors de fibres synthétiques. Dans le cas contraire on parle alors de fibres naturelles. Ensuite il faut filer et tisser les fibres pour constituer le tissu nécessaire aux vêtements.

Les fibres naturelles : agréables au toucher et au porter

Comme son nom l’indique, la fibre naturelle tire ses origines du monde animal ou végétal. Après avoir connu de longues heures de gloire, elle s’est fait rattraper par la fibre synthétique après la seconde guerre mondiale. Mais face aux préoccupations des nouvelles générations et à la hausse du prix du pétrole, elle connait depuis quelques années, un véritable regain de forme. Moelleuse au toucher, elle est aussi réputée pour bien absorber l’humidité et avoir une odeur tout à fait neutre. Nous utilisons les fibres naturelles pour les vêtements enfants ou bébé en coton bio notamment, elles sont aussi présentes pour les habits confectionnés en lin, en chanvre ou encore en jute. Dans ce domaine, l’hexagone est de loin le premier producteur de fibres de chanvre au monde.

Les fibres naturelles utilisées par Papate sont des fibres de coton biologique. Nous utilisons la plus restrictive des certifications, la certification GOTS

La fibre synthétique : légère et résistante

Les fibres synthétiques proviennent le plus souvent du pétrole. C’est une des raisons pour lesquelles leur production diminue à l’heure actuelle. Elles ont pour principale caractéristiques d’absorber et d’évacuer l’humidité et de sécher rapidement. Non naturelles, elles accumulent l’électricité statique, ce qui ne les rend pas toujours agréables à porter. Elles participent au processus de pollution à travers l’exploitation des ressources pétrolières.

Dans le cadre d’un comportement éco citoyen et responsable, nous produisons des produits BIO et fabriqués en France ! Découvrez par exemple notre cape de bain 100% éponge de coton BIO !