La Diversification Alimentaire

  • Publication publiée :7 février 2022
La diversification alimentaire est une étape cruciale dans la première année de bébé. En effet, c’est à ce moment que ses goûts vont se développer, il va découvrir de nouvelles textures, de nouvelles saveurs. Ce moment peut être redouté pour certains parents et c’est normal !

Le plus souvent on ne sait pas vraiment par où commencer et même quoi donner en premier à bébé. Va-t-il aimer ce qu’on lui donne ? Bébé va-t-il réussir à manger ? 

Pas de panique, nous allons tout vous expliquer, pour que vous puissiez réussir au mieux cette merveilleuse expérience.

diversification alimentaire bebe papate article

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Chaque bébé, avance à son rythme. Le mieux est de commencer quand vous sentez que bébé est prêt. Le plus souvent, la diversification alimentaire débute, entre les 4 et 6 mois de bébé.

C’est à  ce moment-là, que la maturité digestive de bébé se renforce de jour en jour.

Il devient prêt à recevoir des aliments autre que le lait maternel ou le lait infantile.

De plus, il a été prouvé que vers cet âge, les risques de développer des allergies alimentaires sont diminués. 

Quels aliments donner à bébé ? Et comment lui donner ?

Le rythme des repas pour bébé va être de 4 repas par jour, le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le repas. Mais attention, ce rythme peut être plus ou moins long à avoir, selon l’adaptation de votre bout de chou.

Évidemment vous n’aurez pas ce rythme de repas dès les premiers jours de la diversification.

Le plus important, est d’écouter les besoins de bébé, et de veiller à ne pas le brusquer. Il va naturellement prendre le rythme des repas.

Au niveau des aliments à donner à bébé, les légumes sont le mieux pour débuter la diversification alimentaire, (épinards, carottes, haricots, citrouilles…), en purée, bien mixés. Les légumes sont plus faciles à ingérer pour bébé. Ils contiennent des fibres, des vitamines et minéraux ! Ce qui est parfait pour les besoins de bébé.  

Ensuite, vous pouvez introduire le premier féculent à votre bout de chou, la pomme de terre ! Facile à manger en purée, mais attention n’en donnez pas trop dès le début. Mélangez la pomme de terre avec des légumes riches en fibres, pour éviter la constipation.

Par la suite vous pouvez introduire les fruits. Ils sont davantage appréciés par les bébés, puisqu’ils ont un goût sucré.

À partir des 6 mois de bébé, vous pouvez introduire les protéines, (viandes, poissons, œufs), puisqu’ils vont commencer à avoir besoin de protéines pour bien grandir.

bebe orange papate diversification alimentaire


Quelles quantités donner à bébé ?

Lorsque vous allez commencer la diversification alimentaire, bébé ne va pas beaucoup manger. Pas de panique c’est normal ! L’estomac de votre petit bout n’est pas très gros, alors il va manger des petites quantités.

Petit à petit, les quantités vont augmenter. Mais le plus important est de ne pas forcer votre bébé à manger.


Quels équipements faut-il utiliser pour les repas de bébé ?

Cela peut paraître anodin, mais c’est important de penser aux équipements dont vous aurez besoin. 

Il faut penser à l’équipement pour la préparation des aliments, pour le repas de bébé mais aussi pour la conservation de ceux-ci. 

En effet, pour la préparation des purées de votre bébé, il vous faudra un mixeur ou alors au mieux un robot de cuisine pour mijoter de bons petits plats comme un chef. Ensuite, pour le repas de bébé,  la chaise haute est l’indispensable des repas pour bébé. Mais, il est également important de penser aux couverts. Il faut qu’ils soient adaptés, avec des bouts ronds, qui ne pourront pas le blesser. Le plus souvent il est conseillé de donner à votre petit bout des couverts en plastique. Ils sont sans danger, ils ne pourront donc pas blesser la petite bouche de votre bébé. Enfin, pour la conservation des aliments, le mieux est de vous munir de boîtes de conservation, vous pourrez donc garder quelques jours au frigo, les bons petits plats de bébé. 

 

Dorénavant vous avez toutes les clés pour réussir la diversification alimentaire de votre petit bout de chou.

Chez PaPate, on vous propose des bavoirs en coton Bio certifiés GOTS, qui respectent la planète et vos petits bouts ! Idéals pour protéger bébé des tâches et parfaits pour manger en toute sécurité.

Vous pouvez également trouver des coussins de chaise haute ! Bébé sera donc en sécurité pendant les repas. Alors n’attendez plus pour craquer pour nos articles fabriqués en France.

N’hésitez pas à venir découvrir tous nos produits 100% BIO et 100% fabriqués en France dans notre e-shop