L’huile de palme RSPO

  • Post published:22 mai 2020

L’huile de palme RSPO, une alternative responsable !

L’huile de palme RSPO est une huile végétale. Elle est issue des fruits du palmier à huile. Le palmier à huile est constitué de fruits de la taille d’une noix qui abritent un noyau blanc. C’est à partir de ce noyau que l’on peut extraire l’huile. Le palmier à huile est un arbre tropical que l’on retrouve dans les régions avoisinant l’équateur. L’Indonésie et la Malaisie, l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine sont des zones géographiques propices aux palmeraies. En effet, l’huile de palme est une huile très consommée car elle possède de nombreuses qualités. Les palmiers à huile peuvent produire 40kg d’huile par an. Son fort rendement, son prix, sa résistance à la cuisson et sa solidité à température ambiante sont des caractéristiques qu’offre l’huile de palme.

huile de palme rspo papate

L’huile de palme, une huile végétale de qualité.

Malheureusement, l’huile de palme n’est pas connue uniquement grâce à ses qualités. Les espaces dédiés à la culture du palmier à huile sont de plus en plus importants et ce au détriment des forêts naturelles denses. D’après WWF 90% des forêts malaisiennes et indonésiennes ont été détruites à cause de l’exploitation des palmiers. C’est pourquoi, la biodiversité se retrouve menacée, on compte une diminution de la diversité des arbres et de la diversité des mammifères très alarmante. Certaines espèces comme le tigre ou l’éléphant sont de ce fait en voie d’extinction. Enfin, la déforestation a un impact négatif sur le climat.

L’huile de palme RSPO, une huile plus respectueuse !

La RSPO (roundtable on sustainable Palm oil) est une association à but non lucratif. Elle rassemble les acteurs principaux de l’industrie de l’huile de palme dans l’unique but de développer une industrie de l’huile durable. De nombreux acteurs soutiennent cette table ronde dont WWF. Ils incitent à s’engager en faveur de la consommation d’une huile de palme respectant des garanties environnementales. Par exemple, les petits producteurs sont encouragés et certifiés. Cette table ronde promeut des pratiques de production permettant de réduire la déforestation, afin de préserver la biodiversité et de respecter les communautés rurales dans les secteurs producteurs. La RSPO s’assure qu’aucune nouvelle forêt primaire n’est sacrifiée au profit de la production d’huile de palme. La RSPO veille aux conditions de vie des millions de travailleurs dans les plantations. Les petits producteurs et les populations autochtones sont respectés et protégés. La table ronde RSPO s’engage en termes sociaux et environnementaux.
En somme, une huile RSPO est une huile qui ne nuit ni aux écosystèmes ni aux hommes !

Chez Papate, nous utilisons l’huile de palme RSPO dans nos savons au lait d’ânesse bio. Alors ? Tenté de soutenir une production durable en nous suivant dans cette petite révolution responsable ?