La saponification à froid

  • Post published:23 mars 2021

La saponification à froid est une très ancienne méthode de fabrication du savon, qui consiste à ne pas chauffer les ingrédients, ce qui préserve toutes leurs propriétés.

 

Mais en quoi consiste réellement cette fabrication ? Quels sont ses bienfaits et ses avantages ? Et quelle différence avec des savons saponifiés à chaud ?

Tant de questions auxquelles PaPate vous répond !

savon-solide-saponification-a-froid-artisanal-papate-puericulture-bio

Le principe de la saponification à froid

Saponifier veut dire « transformer en savon ». Autrement dit, la saponification consiste à mélanger un corps gras à de la soude afin de provoquer une réaction chimique. Selon le procédé (à froid ou à chaud), la saponification est plus ou moins longue.

La saponification à froid s’opère à température ambiante. Cette méthode ancestrale permet notamment de protéger les propriétés des ingrédients utilisés. Elle nécessite peu d’ingrédients et permet de conserver tous les bienfaits du savon pour la peau.

Les étapes de fabrication d'un savon saponifié à froid

La fabrication d’un savon est un processus simple qui demande seulement 4 ingrédients (les ingrédients sont toujours naturels pour des savons saponifiés à froid).

Les corps gras sont les huiles et les beurres végétaux, en général il y en a 3 ou 4.

Pour les savons solides, il s’agit de soude, et pour les savons liquides de la potasse. 

Le parfum est créé à partir d’huiles essentielles. 

 

Il s’agira d’oxydes, d’argiles etc…

La base forte est le composant qui va permettre au corps gras de se transformer en savon. Mais une fois le produit fini, le savon ne contiendra plus aucune trace de soude ou de potasse.

À froid comme à chaud, les premières étapes de la fabrication d’un savon sont les mêmes, mais c’est à partir du démoulage que le processus diffère : 

  • On mélange la « base forte » et les corps gras
  • On ajoute les parfums et les colorants
  • On verse la pâte à savon dans des moules pendant 24h à 48h (phase de gel)
  • On démoule le savon
  • On laisse sécher le savon environ 4 à 6 semaines (phase de cure)

Le mélange de corps gras et de soude permet d’obtenir du savon et de la glycérine. Ensuite, le tout est coulé dans un moule afin que commence la phase de « gel ». Il faudra ensuite laisser le mélange au repos pendant 24 à 48 heures afin que le savon produise naturellement de la chaleur. Une fois ce délai écoulé, on procède au démoulage, à la découpe et au tamponnage, pour ensuite laisser sécher pendant 1 mois. Cette phase de séchage correspond à  « la cure ». Pendant celle-ci, l’eau peut s’évaporer et la saponification s’opérer complètement.

etapes-fabrication-savon-saponification-a-froid-papate-puericulture-bio

Les avantages d'un savon saponifié à froid

Démarche à la fois économique, écologique, éthique et responsable, la fabrication à froid possède de nombreux avantages et bienfaits.

Un savon naturellement hydratant

Grâce à la glycérine issue du procédé de saponification, les savons saponifiés à froid permettent d’obtenir un taux de surgras supplémentaire. Ainsi, les enfants n’auront plus la peau qui tire, qui gratte ou qui picote à la sortie de leur bain. 

Toutes les huiles ou les beurres d’origine végétale ne sont pas transformés en savon. En effet, il restera des corps gras qui auront la particularité de rendre le savon moins agressif et qui viendront nourrir votre peau. Le surgras laisse une partie huileuse en surface du savon fini, ce qui lui confère des qualités hydratantes et émollientes. 

Le processus de fabrication artisanal permet également de sauvegarder les vitamines A et E des ingrédients, qui elles, ont des vertus protectrices et anti-oxydantes pour votre peau.

Des ingrédients naturels

La méthode à froid permet de préserver au maximum les actifs présents dans les ingrédients. Les savonneries qui utilisent cette technique sont donc généralement très soucieuses de sélectionner des matières premières de qualité, naturelles et bio. Les additifs sont également d’origine naturelle, tels que l’argile pour colorer ou les huiles essentielles pour leur vertu et leur odeur.

Un savoir-faire artisanal qui fait vivre l'économie locale

La fabrication d’un savon à froid est artisanale. Il est impossible de fabriquer le savon à froid de manière industrielle. En effet, il ne peut être réalisé qu’en petite quantité car il y a de nombreux paramètres que seul l’humain arrive à gérer lors de la fabrication. Lorsque vous utilisez un savon à froid, vous faites travailler un artisan qui utilise son savoir-faire et qui fait fonctionner au maximum l’économie locale : un réflexe pour la qualité de votre savon.

Ecologique et zéro déchet

Contrairement au savon industriel, le savon saponifié à froid nécessite très peu d’énergie et d’eau pour sa fabrication. En plus, il est 100% biodégradable, et se vend sans emballage plastique, ce qui en fait un produit totalement zéro déchet.

Faites des économies !

Le savon saponifié à froid est économique, car contrairement au savon liquide, on peut mieux maîtriser la quantité utilisée à l’application.

Il se conserve longtemps, sans qu’aucune bactérie ne s’y développe, car il est naturellement bactéricide.

Avec son surgraissage, il hydrate la peau, donc plus besoin de soin hydratant après la douche, on économise l’achat d’un produit !

savon lait anesse bio papate puericulture

Quelle différence avec les savons industriels saponifiés à chaud ?

Dans le cas de la saponification à chaud, la saponification est accélérée par la cuisson de la pâte à savon (120°C). Malgré sa rapidité, la technique présente des inconvénients : elle diminue les vertus des corps gras. Pour démouler et découper le savon, il faut attendre 5 à 8 heures, et le séchage des savons demande seulement 1 semaine.
Etant donné que le savon industriel est dépourvu de sa glycérine naturelle, le savon dessèche la peau. C’est la porte ouverte aux agressions extérieures, et cela peut donc engendrer des problèmes dermatologiques tels que les dermatoses et eczémas.

Chez PaPate, nous avons fait le choix de la saponification à froid. Découvrez notre savon au lait d’ânesse Bio, idéal pour toute la famille ! Son label COSMOS ORGANIC vous garantit l’utilisation d’ingrédients naturels et le respect de l’environnement. 

Et pour venir compléter la toilette de toute la famille, retrouvez nos lingettes lavables zéro déchet ainsi que nos langes Feh fabriquées à partir de coton 100% Bio !