Le coton Bio cultivé dans le monde pour Papate
Le coton Bio cultivé dans le monde pour Papate

Le coton bio

En premier lieu, le coton bio est une fibre végétale transformée habituellement en fil. En second lieu les fils sont tissés pour fabriquer des tissus. Enfin, les tissus sont confectionnés en vêtements.

Globalement le coton représente actuellement plus de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. Après le pétrole, l’industrie du textile est la deuxième activité la plus polluante au monde. Cela majoritairement dû à la culture du coton. il est indéniable que la culture du coton est un acte fortement pertubateur pour la planète.

Il faut dire aussi que la culture du coton est la troisième activité agricole la plus consommatrice d’eau au monde.

Mentionnons que la culture du coton est néfaste à ne nombreux égards puisqu’elle est aussi l’une des premières utilisatrices de pesticides et de produits chimiques

Passons au Coton Bio !

La Turquie et l’Inde sont les principaux cultivaterus de coton certifié biologique. A l’inverse, il n’existe pas de coton biologique en France. De fait, utiliser du coton Bio, c’est participer à la préservation de notre environnement ! Utiliser du coton Bio, il faut dire aussi que c’est se préserver soit même !

Les avantages du coton biologique :

  • Cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides
  • Sans OGM
  • Consommation d’eau réduite de moitié par rapport au coton conventionnel
  • Blanchie à l’eau oxygénée à la place du chlore
  • Teintures sans métaux lourds.

Par ailleurs, le coton bio est plus souple et plus doux. A cet égard notons aussi que la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique !

Pour être certain d’être en possession d’un coton biologique, vérifiez que vos textiles possèdent la certification « Global Organic Textile Standard (GOTS) ». GOTS est la certification la plus sûre. La certification assure un contrôle tout au long de la chaîne de production. Elle tient compte de critères sociaux et écologiques exigeant.

Papate a certifié tous ses produits avec le label GOTS. Vous pouvez découvrir tous les critères sur le site du label GOTS

Passez au coton Bio et découvrez nos produits de puériculture BIO !