De la purée aux petits morceaux : Guide de la diversification alimentaire et la nutrition infantile

  • Publication publiée :6 mai 2024
La nutrition infantile constitue une étape cruciale dans le développement d’un bébé. En tant que jeunes parents, vous vous interrogerez probablement sur les étapes à suivre, le moment idéal pour débuter cette diversification et les aliments à introduire. Cet article propose une vue d’ensemble détaillée de la diversification alimentaire, couvrant la période allant de 1 mois à 36 mois.

1. De la naissance à 6 mois :

L’allaitement maternel ou le lait maternisé est l’alimentation exclusive recommandée pour les nourrissons pendant les six premiers mois de vie. Il fournit tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement du bébé.

2. De 4 à 6 mois :

Vers l’âge de 4 à 6 mois, votre bébé peut commencer à montrer des signes de prêt à la diversification alimentaire. Ces signes incluent une capacité à tenir la tête droite, une perte du réflexe de poussée de la langue et un intérêt accru pour les aliments solides. Les premiers aliments solides recommandés sont généralement des purées de légumes ou de fruits très lisses, sans sucre ajouté ni sel. Commencez par une petite cuillère à café à la fois et augmentez progressivement la quantité. Les aliments couramment introduits à cette étape comprennent la purée de carottes, de patates douces, de courges, de bananes, d’avocats, de pommes cuites.
diversification alimentaire bebe
diversification alimentaire

3. De 6 à 8 mois :

Continuez à introduire une variété de purées de légumes, de fruits et de céréales pour bébés. Vous pouvez également commencer à introduire de petites quantités de protéines, telles que de la purée de viande maigre ou du poisson. Encouragez votre bébé à expérimenter différentes textures en introduisant des aliments plus épais et plus mous, mais toujours faciles à avaler.

4. De 8 à 12 mois :

À cette étape, vous pouvez introduire des morceaux de nourriture plus solides et plus variés, comme des morceaux de légumes cuits, des morceaux de fruits tendres, des morceaux de pain ou de céréales, des morceaux de fromage.
Encouragez l’auto-alimentation en offrant à votre bébé des aliments qu’il peut saisir et manger seul avec ses doigts. C’est le moment d’avoir recours aux bavoirs !

5. De 12 à 24 mois :

Votre bébé devrait désormais manger une grande variété d’aliments, y compris des fruits, des légumes, des céréales, des protéines et des produits laitiers. Continuez à offrir une variété d’aliments texturés et à encourager l’indépendance alimentaire en permettant à votre enfant de manger seul avec une cuillère ou ses doigts.

6. De 24 à 36 mois :

Votre tout-petit devrait maintenant manger des repas familiaux adaptés à son âge, en réduisant progressivement les aliments en purée.
Continuez à encourager une alimentation équilibrée en offrant une variété d’aliments et en limitant les aliments riches en sucre, en sel et en gras.

Il est impératif de rester attentif aux signaux que votre bébé émet en réaction aux nouveaux aliments introduits et de solliciter l’avis d’un professionnel de la santé en cas de préoccupations concernant son alimentation ou son développement. Chaque bébé est unique, évoluant à son propre rythme dans le processus de diversification alimentaire.