Les premières années de la vie de son bébé sont remplies d’instants hors du temps dont tous les parents aimeraient se souvenir en détail : la grossesse, la naissance, le tout premier mois et puis plus tard, les premiers pas tant attendus !
On adorerait transmettre ces souvenirs à nos enfants, mais créer un livre de naissance – ou tout autre support souvenirs, ça prend du temps. Quelles solutions s’offrent aux parents pour conserver les souvenirs de leur bébé, et comment retranscrire l’incroyable tempête d’émotions qui arrive avec une naissance ?
Le livre de naissance : le premier choix des parents
Le premier réflexe des parents est d’opter pour un livre de naissance ; c’est la solution la plus populaire et la plus accessible dans le commerce. Elle a ses avantages mais aussi quelques contraintes qui rendent ce support peu pratique au fil de la croissance de son bébé.
En plus d’être un recueil des événements et de l’histoire de son bébé, les supports souvenirs imprimés sont fondateurs pour la construction de l’identité de son enfant. Connaître son histoire, les personnes qui nous ont entourées, voir notre petite bouille changer au fil des mois et des années… C’est une expérience qui nous construit, et même si elle nous rend parfois nostalgique, elle redonne toute leur valeur aux souvenirs d’enfance.
C’est néanmoins une activité si chronophage que bien souvent, les parents la remettent à plus tard et oublient de s’en occuper. En effet, même si 95% des parents ont envie de transmettre un souvenir imprimé à leur enfant, 70% d’entre eux culpabilisent de ne pas avoir plus de temps à y accorder et d’oublier fréquemment de s’en occuper*.
*Données issues de deux enquêtes quantitatives menées en 2023 par Chillhood sur 98 et 251 répondant•es
Les livres de naissance tels qu’on les connaît sont rarement complétés à 100% -à part pour quelques assidus !- et c’est un constat fait par de nombreux parents.
Un support authentique, mais qui manque de flexibilité
Le côté émotionnel du livre de naissance se trouve dans son authenticité et son effet “do it yourself” : le fait de reconnaître l’écriture de ses parents, de lire les anecdotes et de découvrir d’anciennes photos imprimées, c’est émouvant et graphiquement très beau.
Dans ces supports-là, le récit est pré imprimé et donc, imposé. Le parent remplit des pages thématiques et répond à des questions simples en quelques mots. Plutôt pratique en cas de panne d’inspiration !
Mais ce qui nous est proposé comme une aide peut rapidement devenir contraignant. Puisqu’il n’est pas possible de moduler les pages, d’en supprimer certaines ou d’en modifier le récit, vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour ré-adapter les pages à votre histoire. C’est un véritable sujet, surtout lorsqu’il s’agit de familles monoparentales, homoparentales, en parcours PMA ou d’adoption. Ces livres de naissance à remplir racontent une histoire commune pour chaque enfant et n’incluent pas la diversité des types de famille. Résultat ? Un livre à moitié rempli, parfois raturé et avec quelques espaces vides…
Le livre de naissance demande du temps et de l’organisation
À ce manque de flexibilité s’ajoute le fait que la création de ces supports demande du temps et de l’assiduité. Pas facile quand on est parent, débordé par les séance d’allaitement et les langes de bébé !
Dans les faits, il faudra sélectionner minutieusement vos photos, les faire imprimer et les coller ensuite dans le gabarit prévu dans la page. Sans oublier certains détails demandés au fil du livre, parfois rébarbatifs, comme recopier la courbe de croissance du bébé ou coller la une du journal du jour de naissance. Bref, il y a des pages que certains parents aimeraient ne pas remplir, mais le résultat final du livre de naissance s’en verra pâtir.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
La bonne nouvelle c’est qu’il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de réaliser des livres de naissance depuis son téléphone, avec un contenu modulable et 100 % sur mesure.
Ces solutions offrent plusieurs avantages considérables :
- Un gain de temps non négligeable : Vous pouvez travailler sur l’album à votre propre rythme, sans vous soucier d’imprimer des photos ou de trouver du temps pour vous asseoir et bricoler un album physique.
- La possibilité de compléter son album de naissance quand on le souhaite et où on le souhaite : Avec une application mobile, vous pouvez ajouter des souvenirs dès qu’ils se produisent, où que vous soyez.
- Ne pas avoir à imprimer ses photos en amont : Cela réduit les coûts et les tracas associés à l’impression et au collage.
- Pouvoir moduler son récit selon la configuration familiale : Vous pouvez facilement adapter les pages et les sections en fonction de votre situation : maman solo, deux papas, deux mamans…
- Ne plus laisser de pages vides : Chaque page peut être utilisée à bon escient, sans sections inutilisées.
- Être aidé dans la rédaction de son récit : Des suggestions et des modèles de pages sont ajoutés pour vous aider à raconter votre histoire.
- Pouvoir personnaliser son livre de naissance à l’image de son bébé : Les options de personnalisation sont presque infinies.
- Obtenir un support unique et de qualité qui ne ressemble à aucun autre : Chaque album devient un trésor unique, parfaitement adapté à votre famille.
- Créer facilement plusieurs tomes : Vous pouvez commencer un nouvel album pour chaque année ou chaque étape importante.
Des souvenirs à portée de main
Grâce à certaines applications comme l’app Chillhood, il est devenu beaucoup plus facile de créer votre album de naissance. La création mobile et digitale a quelques avantages, pourquoi ne pas s’en servir ? Ce super outil vous permet non seulement de personnaliser les pages mais aussi d’ajouter des vidéos, des enregistrements vocaux et d’autres médias qui rendent les souvenirs encore plus vivants.
Créez le livre de naissance parfait et complètement adapté à l’histoire de votre bébé, sans prise de tête ni grande organisation.