Le plastique recyclable

  • Post published:9 juin 2020

Le plastique recyclable représente une cause importante pour préserver l’environnement en mêlant opportunités et défis. 

Depuis de nombreuses années, le plastique est utilisé dans une infinité de domaines. Il est utilisé par exemple pour les emballages, mais aussi dans les fibres synthétiques utilisées pour fabriquer des vêtements. Présent en très grande quantité dans le monde entier, le recyclage du plastique devient au fil des années un enjeu majeur face à l’urgence environnementale.

Le plastique
recyclable
et l'environnement

Tous les plastiques ne se recyclent pas

Malgré d’importantes dynamiques de tri et de recyclage des matières plastiques, seulement 25 % des déchets plastiques sont recyclés en France. En effet, tous les plastiques ne se recyclent pas. Pour des raisons économiques et environnementales, de manière générale, le recyclage du plastique concerne trois types de plastiques  :

  • PET ou PETE = Polytéréphtalate d’éthylène.

Vous pouvez reconnaître facilement ce type de plastique car ils sont transparents, légers et souples. Ce plastique concerne principalement les bouteilles.

PEHD ou HDPE = Polyéthylène haute densité.

Ce type de plastique est opaque, rigide et donc solide. Cela concerne les contenants de lessive, détergents, bouteilles de lait, flacons de shampooing…

  • PP = Polypropylène.

Il s’agit d’un plastique dur, qui généralement conditionne les aliments. Cela concerne les pots de yaourt, les biberons, la vaisselle en plastique mais aussi les récipients réutilisables.

Source : Valorplast

Comment savoir si un plastique est facilement recyclable ?

Pour savoir si un type de plastique est recyclable ou non, il vous suffit de vous référer au pictogramme sur l’emballage ou l’étiquette de votre produit :

papate-presente-plastique-recyclable

Seuls les pictogrammes qui indiquent les numéros 1, 2 et 5 peuvent être recyclés facilement.

Source : Valorplast

Néanmoins, certaines collectivités recyclent tous les types de plastiques. Pour le savoir, il vous suffit de vous référer aux consignes de tri locales en allant sur le site internet ou en consultant les consignes sur les contenants de tri.

Et les autres emballages en plastique ?

En ce qui concerne les autres emballages en plastique, ils sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage viable. Ces plastiques se retrouvent souvent dans la nature. C’est pourquoi, il est préférable de privilégier des produits sans plastique.

C’est pour ces raisons que chez PaPate, nous mettons un point d’honneur à ce que nos produits ne contiennent aucune fibre plastique, nos emballages sont recyclables et certains sont même compostables, comme celui du savon au lait d’ânesse, idéal pour la peau fragile des bébés ! Découvrez également tous nos produits fabriqués en coton bio sur notre e-shop.