Pourquoi choisir du coton biologique pour son enfant ?

  • Post published:7 avril 2020

Avez vous passé du temps sur les blogs qui parlent du coton biologique pour son enfant ?

Vous avez peut-être entendu parler des biens faits des matériaux biologiques, et plus particulièrement du coton bio. Choisir des vêtements ou des accessoires d’hygiènes dans cette matière pour son enfant n’est pas qu’une simple tendance, elle permet de préserver la peau de bébé, mais pas que : le coton biologique possède de nombreux autres avantages, quels sont-ils ?

Ne pas agresser la peau

Le coton biologique pour son enfant diminue les risques d’irritations

coton biologique pour son enfant papate puericulture bio

Les tissus en fibres synthétiques sont généralement un choix plébiscité pour les vêtements des bébés, mais ces derniers peuvent contenir des produits chimiques, tels que des pesticides, des insecticides, ou encore du plastique. Toutes ces substances peuvent irriter la peau des bébés, d’autant plus que la peau des nourrissons est très poreuse, et absorbe donc tous les produits qui rentrent en contact avec. Il est donc nécessaire de choisir des vêtements conçus avec des matériaux de qualité, notamment coton biologique pour son enfant. Ceci pour protéger l’épiderme, afin de contribuer à réduire les risques d’irritation.

De plus, le coton bio est connu pour être beaucoup plus doux que du coton classique, car celui-ci est pourvu d’une fibre plus épaisse. Le coton biologique est également considéré comme une matière « anallergique », ce qui signifie qu’elle ne provoque aucune allergie, et donc qu’elle diminue les risques de réactions cutanées, comme par exemple l’eczéma ou d’autres démangeaisons en tout genre.

Un impact positif sur l’environnement

Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique sur l’environnement, utiliser du coton biologique pour son enfant est important. Ceci comme matière principale pour l’habillement ou autre. Il est primordial de passer le pas ! En effet, la production de vêtements en coton classique est la seconde industrie la plus polluante de la planète. Celle-ci représente 50% de la production de textile mondiale, et ceci à cause des produits chimiques utilisés.
La culture du coton bio est moins nocive pour la nature. Cette matière permet aux agriculteurs d’utiliser des méthodes et pratiques naturelles. Ils détoxiquent les terres servant à la culture de ce coton. Ils ne traitent aucune de leurs plantations avec des produits chimiques. C’est un plus pour la peau de bébé, mais qui permet aussi de ne pas tuer l’écosystème existant dans les champs de coton bio.
Choisir du coton biologique dans son quotidien permet d’avoir le sentiment agréable de rendre service à nos semblables, ainsi qu’à la nature.

Le coton biologique : un tissu plus confortable pour bébé

Bien que la peau de bébé soit protégée grâce à la douceur et à la qualité du coton biologique, ce matériau permettra à votre enfant de se sentir plus à l’aise dans ses mouvements. Le coton organique laisse évacuer l’humidité, et ventile également l’air frais. Ceci afin que bébé soit moins susceptible d’avoir trop chaud et de transpirer. La matière permet également de conserver la chaleur en hiver, pour tenir bébé au chaud malgré les températures glaciales.

De plus, l’achat de vêtements en coton bio vous permettra de faire des économies. Vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter deux types de tissus pour chaque saison. En effet cette fibre permet aussi bien pour tenir au chaud, que pour tenir au frais lors de chaudes températures.

Notre article sur le coton biologique et ses avantages vous ont convaincu ? Nous vous conseillons de faire un tour sur notre e-shop pour découvrir tous nos articles conçus en coton organique certifié GOTS, et made in France !